Disons-le tout net : ce rapport nest pas un florilège de propositions
qui correspondraient comme par enchantement à nos revendications.
Mais il est une base de discussions et de débats que le Sgen et la CFDT entendent sapproprier.
Ce rapport est ambitieux car il propose une vision globale du système éducatif et de ses difficultés, abordant les problèmes de connaissances enseignées, de socle commun, mais aussi de fonctionnement avec laffectation des débutants, de service des enseignants et du rôle du chef détablissement. Quon puisse le trouver « dangereux » nest pas étonnant.
Thélot or not Thélot ? Tel pourrait bien devenir le traitement manichéen réservé à la question de lévolution de lÉcole ...
Le Sgen-CFDT 46 compte bien ne verser ni dans langélisme ni dans
la diabolisation.
Les premiers éléments de réflexion que nous vous proposons
sont fondés sur la version provisoire du rapport de la commission Thélot.
Ils sont destinés à être complétés.
Il sera nécessaire de décortiquer lensemble des propositions de ce rapport sans en oublier la logique générale et de ne pas « jeter le bébé avec leau du bain » sous prétexte de dangerosité.
Dautant quaprès le travail de la commission Thélot il reste encore la moulinette du pouvoir politique qui pourrait bien se contenter dun modus vivendi pour acheter la paix sociale.
Nous aurions alors encore perdu une occasion dessayer de nouvelles solutions pour résoudre le problème n°1 du système éducatif français : « faire réussir tous les élèves »