Thélot or not Thélot ?
Les fuites volontaires ou non de la copie de travail du rapport Thélot, dévoilée par Le Monde fin août, ont mis en ébullition certains syndicats de l’Éducation nationale. Ils dénoncent l’entrée en force du libéralisme dans le service public, voire même l’escroquerie intellectuelle et la régression.


Disons-le tout net : ce rapport n’est pas un florilège de propositions qui correspondraient comme par enchantement à nos revendications.

Mais il est une base de discussions et de débats que le Sgen et la CFDT entendent s’approprier.

Ce rapport est ambitieux car il propose une vision globale du système éducatif et de ses difficultés, abordant les problèmes de connaissances enseignées, de socle commun, mais aussi de fonctionnement avec l’affectation des débutants, de service des enseignants et du rôle du chef d’établissement. Qu’on puisse le trouver « dangereux » n’est pas étonnant.

Thélot or not Thélot ? Tel pourrait bien devenir le traitement manichéen réservé à la question de l’évolution de l’École ...

Le Sgen-CFDT 46 compte bien ne verser ni dans l’angélisme ni dans la diabolisation.
Les premiers éléments de réflexion que nous vous proposons sont fondés sur la version provisoire du rapport de la commission Thélot. Ils sont destinés à être complétés.

Il sera nécessaire de décortiquer l’ensemble des propositions de ce rapport sans en oublier la logique générale et de ne pas « jeter le bébé avec l’eau du bain » sous prétexte de dangerosité.

D’autant qu’après le travail de la commission Thélot il reste encore la moulinette du pouvoir politique qui pourrait bien se contenter d’un modus vivendi pour acheter la paix sociale.

Nous aurions alors encore perdu une occasion d’essayer de nouvelles solutions pour résoudre le problème n°1 du système éducatif français : « faire réussir tous les élèves »